L’utilisation de plusieurs IP dans la stratégie SEO
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L’utilisation de plusieurs IP dans la stratégie SEO

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L’utilisation de plusieurs IP dans la stratégie SEO

La question de savoir s’il fallait créer chaque site de référencement sur un IP différent a toujours fait l’objet de débat. Considérant que l’objectif d’une bonne stratégie SEO doit prendre soin de s’assurer que Google ou un autre moteur de recherche ne pénalise pas le référencement d’un site, il semble important d’éclaircir ce point.

Le mode opératoire des moteurs de recherche

Google a toujours été pris comme référence pour adopter la meilleure stratégie SEO. La plupart des autres moteurs de recherche utilisent les mêmes procédés pour afficher le résultat d’une recherche.

  • Sites avec des domaines différents
    Il faut savoir que Google comme beaucoup d’autres moteurs de recherche parcourent des milliers de sites avant d’afficher les résultats d’une recherche. Une agence de référencement en Belgique peut s’occuper de la stratégie SEO de plusieurs sites. Un hébergement mutualisé ou une adresse IP identique n’a aucun impact sur le référencement des sites, si ces derniers ont un contenu totalement différent. Le désavantage d’avoir un IP partagé concerne plus le temps de chargement du site visité. Il faut savoir qu’actuellement, l’expérience de l’utilisateur notamment sur la navigation dans un site est prise en compte dans le classement des résultats dans les moteurs de recherche.
  • Choisir des IP différents
    Ce choix relève de la stratégie SEO que le référencer souhaite appliquer. Lorsqu’un IP est spécialement dédié à un site, cela optimise ses performances web. La question de sécurité du site est également prise en compte pour opérer ce choix. Il s’avère que la stratégie de référencement peut être plus efficace lorsqu’on opte pour cette option. De plus, si l’on héberge plusieurs sites sur un même IP pour des buts spécifiquement SEO, les risques de footprint sont plus importants. En effet, les robots des moteurs de recherche pourraient facilement détecter la stratégie et appliquer la procédure antispam.

S’agissant des blogs et des réseaux

  • L’optimisation du référencement d’un site peut passer par l’intégration de liens de renvoi dans divers autres sites. L’usage des blogs privés est une technique de référencement assez courante.
  • Le moyen le plus efficace
    Il est préférable d’avoir plusieurs hébergeurs et des IP dédiés pour chaque blog. C’est le moyen le plus sûr pour ne pas voir sa stratégie SEO couler par les robots et les équipes des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche vérifient plusieurs sites pour effectuer le référencement, plus les domaines et les IP sont différents, plus les liens seront difficiles à détecter. Les investigations menées par les robots des moteurs de recherche reposent sur plusieurs critères, pour réussir à établir sa stratégie de référencement, ces robots doivent retrouver les paramètres habituels sur les différents sites.
  •  Bien élaborer sa stratégie SEO
    Les objectifs poursuivis par les agences de référencement ne sont pas les mêmes. Pour choisir la meilleure option, il faut déterminer si l’on souhaite référencer et optimiser au maximum un seul site ou créer tout un réseau pour le référencement. Dans les cas où les domaines des sites sont trop ressemblants, il est préférable d’opter pour différents IP pour ne pas handicaper la stratégie SEO. Mais en ordre général, opter pour un IP mutualiser n’a aucun impact sur le référencement si les objets des sites sont variés.