Quels sont les éléments d’un plan de communication 
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Quels sont les éléments d’un plan de communication ?

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Quels sont les éléments d’un plan de communication 

Vous désirez connaître les divers éléments d’un plan de communication. Vous êtes à la bonne adresse, cet article vous renseigne à propos.

La définition du mandat

Tout plan de communication efficace débute par la définition du mandat. Ce dernier désigne l’enjeu recherché ou le problème à résoudre à travers ce plan de communication. Il peut s’agir de la promotion d’un nouveau produit, la sensibilisation de la cible à une cause, la mise en valeur d’un nouveau service, etc. 

analyse de la situation

L’analyse de la situation

À cette deuxième étape, vous procédez à l’analyse de la situation dans laquelle se trouve votre société. Vous analysez également le contexte de son évolution. Ce qui permettra la pose d’un plus précis diagnostic de l’environnement. Ainsi, vous saurez si votre mandat sera validé ou pas. 

La définition des objectifs

Pour que votre plan d’action produise d’efficaces résultats, vous devez bien définir vos objectifs dès le départ. Généralement, ces objectifs sont regroupés sous trois principaux axes. Ces derniers sont :

  • Faire connaître un produit et/ou un service à vos clients ;
  • Sensibiliser sur une cause ;
  • Informer votre clientèle sur un produit et/ou un service. 

Notons que vos objectifs doivent respecter la règle SMART. C’est-à-dire qu’ils doivent être :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Acceptables
  • Réalistes et 
  • Temporellement déterminés.

La définition du budget

Vous devez y penser au tout début. Ce qui vous permettra de vous fixer certaines barrières à ne pas franchir quoiqu’il advienne. Vous gagnerez ainsi du temps lorsque vous collaborerez avec les divers fournisseurs. 

L’identification du public cible

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre les objectifs définis précédemment, vous devez déterminer votre cible. Cette dernière désigne l’ensemble des personnes visées par vos objectifs. Une fois la cible identifiée, apprenez-en plus sur son profil. Ce qui vous permettra de mettre des actions adéquates en place.

L’identification du public cible

L’établissement de l’axe de communication

Votre stratégie de communication repose fondamentalement sur l’axe de communication. Cette dernière en est d’ailleurs la pierre angulaire. C’est elle qui déterminera l’orientation de la ligne éditoriale. Votre stratégie de communication conservera toute sa cohérence grâce à cet élément. 

Par ailleurs, sa définition dépend de l’objectif visé par la communication. Elle dépend également de son objet et de votre cible.  

 La création d’une stratégie de communication

La stratégie de communication fait référence aux actions à mettre en œuvre pour que vos objectifs soient atteints. À cette étape, seront déterminées la façon dont le message sera livré et la façon dont l’attention de votre public cible sera captée. Cet élément permet la planification des diverses actions grâce à un échéancier.

La détermination des moyens de communication

Il existe divers moyens qui peuvent vous servir à communiquer avec votre cible. Il peut en effet s’agir :

  • D’une campagne sur les réseaux sociaux
  • D’un communiqué de presse
  • D’une publicité
  • D’un spot radio
  • De l’organisation d’un évènement
  • Etc.

Toutefois, vous devez prendre en compte votre public cible dans le choix de votre outil de communication. Vos ressources et vos objectifs sont également à prendre en compte. Cet élément est un critère primordial dans votre plan de communication. C’est pourquoi il doit être bien choisi. Afin de ne pas commettre une erreur qui vous serait fatale, il serait plus judicieux de confier l’élaboration de votre plan de communication à une agence de communication. Vous en trouverez une en cliquant sur www.perspective-communication.be.

La rédaction du message

Votre communication ne saurait exister sans le message. C’est pourquoi vous devez être très rigoureux et cohérent dans la réalisation de ce dernier. Sa forme dépendra de votre canal de communication. Ainsi, un message destiné à être publié sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigé de la même façon qu’un spot radio par exemple.

L’établissement du bilan et l’évaluation des résultats

À cette dernière étape, vous dressez votre bilan puis évaluerez les résultats, au fur et à mesure que les opérations avanceront.